jeudi 19 mai 2107

Chocolat - Présentation

Je vais faire un petit historique personnel (Pris du livre : "Dictionnaire des drogues, des toxicomanies et des dépendances" de Denis RICHARD et Jean-Louis SENON). Pour plus de renseignements, des sites internents ont l'air relativement intéressants :

Le mot chocolat vient du nahuatl xocoatl - signifiant probablement "eau fermentée" et désignant une boisson obtenue à partir des fèves du cacaoyer, ce terme dérivant lui-même du maya cacau, transformé en cacahuatl par les Tolèques et les Aztèques.
C'est au dans les années 1500 que Christophe Colomb, ainsi que son équipage, goûtèrent pour la première fois du cacao.
À partir de la fin du XVIéme siècle, le chocolat fut progressivement adopté en Nouvelle Espagne, et les Espagnoles s'efforcèrent de développer la culture du cacaoyer aux Antilles et dans le nord de l'Amérique du Sud.
En 1585, la première cargaison commerciale de fèves de cacao arriva à Séville.
En France, la cour découvrit le chocolat en 1615, à l'occasion des cérémonies du mariage de Louis XIII avec l'infante Anne d'Autriche.
C'est sous la Régence que le chocolat s'imposa véritablement en France, avant de conquérir l'ensemble des pays européens.
La consommation de cacao dans les pays occidentaux est actuellement de l'ordre de 2 kilos par an et par habitant. La Suisse occupe le premier rang avec 4,3 kilos de cacao et plus de 8 kilos de produits chocolatiers divers (y compris les produits achetés par les touristes...). Les français sont les plus gros consommateurs de chocolat en tablette d'Europe, et, tout particulièrement, de chocolat noir, contenant plus de 50 % en cacao.

Aucun commentaire: