jeudi 19 mai 2107

Chocolat - Une drogue ?

Le chocolat n'est que faiblement concentré en caféine, mais contient en forte quantité une substance presque analogue, la théobromine. L'activité psychostimulante de ces deux composés est connue depuis le XIXéme siècle. La théobromine agit sur le coeur, en augmentant sa force contractile, sur les muscles et sur le système nerveux central.
Le chocolat contient aussi des phényléthylamines susceptibles d'expliquer l'attrait parfois boulimique qui lui vouent les personnes déprimées.
Le chocolat contient encore du salsolinol, un antidépresseur connu pour inhiber les enzymes à l'origine du catabolisme des amines biogènes et manifestant, de plus, une certaine affinité pour les récepteurs aux opiacés. On a mis en également en évidence la présence dans le chocolat d'anadamide. Le parallélisme d'action entre les cannabinoïdes et l'anandamide expliquerait l'exacerbation sensorielle et l'euphorie induite par une forte consommation de chocoalat. Mieux encore, les N-acyléthanolamines apportés par le cacao tendraient à augmenter la production endogène de cannabinoïdes. Peut-être le caractère impérieux du besoin en chocolat, parfois décrit par chez les usagers réguliers, s'explique-t-il par une dépendance psychologique voisine de celle observée chez les usagers de cannabis... La dépendance au chocolat semble essentiellement concerner certaines femmes, notamment avant les règles. Le portrait type du - ou de la - "chocolatomane", qui consomme quotidiennement entre 100 et 500 grammes, voire plus, de chocolat depuis plusieurs années est celui d'un individu dont le degré d'activité physique et psychique est élevé, sportif, joueur, travailleur, manifestant un professionnalisme intense, veillant tard, lisant beaucoup, consommant du tabac et dépourvu d'anxiété. On ne mentionne ni insomnies, ni agitation psychomotrice, ni même prise de poids. En revanche, l'arrêt brutal de la consommation de chocolat déclenche une réaction d'angoisse. Les résultats scientifiques semblent donc bien accréditer l'hypothèse selon laquelle la chocolatomanie constiturait une manière de toxicomanie douce. On ne peut s'empêcher d'évoquer Salvador Dalf s'écriant sur le petit écran dans les années 1970 : "Je suis fou du chocolat Lanvin !" (D.R)
Texte tiré du livre : "Dictionnaire des drogues, des toxicomanies et des dépendances" de Denis RICHARD et Jean-Louis SENON.
(-; Bonne dégustationn de chocolat ;-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Le portrait type du - ou de la - 'chocolatomane'(...) est celui d'un individu dont le degré d'activité physique et psychique est élevé(là, t'es carrément dedans), sportif(faut voir), joueur(c'est sûr), travailleur(hein?), manifestant un professionnalisme intense(je vais essayer d'y croire...), veillant tard(OK), lisant beaucoup(?! revues PC), consommant du tabac(je sais plus) et dépourvu d'anxiété(ça, je suis pas allé y voir dans ton crâne d'agité). On ne mentionne ni insomnies(tu appelles pourtant parfois si tard ?!), ni agitation psychomotrice(là c'est à l'ouest), ni même prise de poids(ben...)"
Moralité : tu sembles donc être en plein dedans, si c'est la conclusion à laquelle tu veux nous amener. Mais je n'ai pas encore tout compris, y'a Fanch ment des mots trop relou, quoi...
J'aimerais que tu m'explique un peu plus clairement :
- "inhiber les enzymes à l'origine du catabolisme des amines biogènes"
- "l'exacerbation sensorielle et l'euphorie induite par une forte consommation de chocolat"
- "les N-acyléthanolamines tendraient à augmenter la production endogène de cannabinoïdes"
Là, je décroche complètement...

L'Indien de la Douche a dit…

Salux anonyme (Vince ou Partick - mais pas très chur ?),

Y a des trucs que je ne peux pas non plus expliquer - un peu trop compliquer pour ma petite tête ;-) mais je vais me rencarder....... LOL.... Dés que je peux. Je taf...... (Hein, Fanch qui taffe......... Ché pochibole)..... D'ailleur, je dois y aller....... ;-)

A toute.

Anonyme a dit…

Vince ou Partick - mais pas très chur ?
Ben non, raté, va bosser.
Un indice, peut etre...
"Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, tu veux la drogue ?!" --> en clair : "Plouf, souhaiterais-tu déguster une tablette ?!"

L'Indien de la Douche a dit…

Tu as de la vache qui rit ou va-che kiri Monsieur JA-JB (Jack Anonyme - JB - Jack de B....) ....?????? Merci pour les tablettes. Et encore plein sur bureau. Heu travail ou maison ? Heu... Les deux....... ;-)

Bonne sieste Monsieur JA-JB.