mardi 17 mai 2107

KayaK - Présentation

Historique : Nancy Metz Canoé-Kayak, Joinville Eau Vive - Canoé Kayak, Essaonia, rivères du monde, Sur Wikipédia

Le canoë et le kayak proviennent des différents moyens de se propulser sur l'eau. On peut donc remonter à des milliers d'années avant Jésus-Christ, avec notamment les Égyptiens qui conduisaient des embarcations contenant une à cinq cents personnes. Les Aztèques traversaient les marécages debout dans des canoës, fabriqués avec des roseaux en utilisant une pagaie simple.
D'autres populations ont utilisé le canoë et le kayak comme moyen de navigation de chasse et de pêche. Le moteur était constitué par les muscles des hommes et la coque par des troncs abattus (les pirogues africaines), des lianes, des écorces, mais aussi des tendons, des os et des peaux d'animaux.
On distingue trois genres différents : le canoë polynésien à usage océanique, la pirogue ou le canoë canadien utilisé en rivière et le kayak des mers glaciales.
Mais si nos jours cette pratique compétitive ou de loisir existe et se développe, nous le devons surtout aux Américains et indiens trappeurs du nord pour le canoë, et les Esquimaux pour ce qui est du kayak.

Quand à moi, j'ai commencé à faire du kayak quand j'étais au collège en 1994, soit en 6éme. Sur la Risle, à Pont-Audemer. Une fois de retour au Havre, j'ai fait du kayak au KHO : Kayak de mers (bateaux relativement longs : plus de 2.5m). Très bien, mais je préfère tout de même le kayak de surf en mers (bateaux cours : inférieur à 2.5m. Certains kayaks font jusqu'à moins de 2m).
De retour des études de Lannion, je suis revenu au club avec mon bateau : un Ska de chez Dag. Pour un premier, j'en suis pleinement satisfait. Kayak pas trop long (2,29m) pour la pratique de freestyle et de surf.
Quand au club, je suis très content d'y être retourné. L'ambiance est géniale, et les personnes qui sont là-bas sont fort sympathiques.

KayaK - Fabrication de la pagaie

Afin d'avoir du bon matos de kayak, pas trop cher......... LOL.......... J'ai décidé de me faire ma propre pagaie. Je suis allé au salon du kayak a Paris. C'est peu de temps avant Noël. C'est pour Papa... Donc, j'ai acheté tout le matériel nécessaire. Avec un peu de suppléments. Juste un peu : vêtement pour la pluie, et le matos pour la pagaie :

Les pales



Le tube de la pagaie (quelle tête Jack............. LOL..........).


On ponce et on teste si ça rentre bien.


Ça rentre bien, on attaque les choses sérieuses.

Avec moi et Jack, ché un peu dur. Mais on y va bon pied, bon oeil......... ;-) Merci Yack.

Et un peu fils de kelvar (en noir sur la photo), carbone (en jaune). Directement mis sur le tube, avec la colle bi-composant,


Ça rend plus résistant au niveau de la zone d'effort.


Ensuite on assemble les deux. Faire gaffe de ne pas petter la pale.........


Et cha y est. Ché finish. Une pagaie toute belle, toute neuve. Faite maison. L'angle entre les deux pales dépend de ce que l'on recherche. Il ne faut pas oublier de mettre la gaine thermo pour la finition.

Encore merci Jack pour l'aide de cette réalisation. Très beau travail. Je te la préterai si tu veux.......... LOL........... Fait juste gaffe de ne pas trop la mettre dans le sable, je sais que tu aimes çà........... LOL...........
Pour la finition, j'ai peint KFF en positif négatif........
KFF, cha veu dir koi :
Kayakiste Fou Furieux,
Kayakistes Fous Furieux,
.... la suite.........