dimanche 9 août 2009

Linux - BleachBit

Présentation

Un petit soft conçu permettant de nettoyer le cache du système pour récupérer de l'espace disque et surtout pour garder une vie privée sur le PC. Enfin...... En plus, il est conçu pour fonctionner sous Linux et Windows.

Il permet de faire le ménage parmi les applications suivantes : Abode Reader, aMSN, Easytag, Firefox, GIMP, OpenOffice, ... et d'autres softs. Liste en détail ici. En bref, il nettoie aussi tous les historiques des chats, des navigateurs webs et l'historique...
Mais quel intérêt puisqu'on peut aussi le faire des softs ? Il ne prend pas trop de place, et là c'est un soft qui fait tout le ménage d'un coup : une pierre deux coups.

Installation

Il faut aller sur le site officiel, page téléchargement. Ou cliquer ici ;-). De cette page, on peut observer un logiciel interopérable (multi OS), pour Debian, Fedora, Mandriva, Unbuntu, openSUSE et Windows.
Donc il faut télécharger pour l'OS en question. Là je vais expliquer l'installation pour la Fedora 11, car je tourne dessus. Rien de plus simple : téléchargement et double-cliquer sur le fichier qui vient d'être download. Le gestionnaire KPackageKit l'installe, après avoir donné le mot de passe root.
Une fois installé, il est accessible dans le menu -> Outils système -> BleachBit. En mode classique ou root.

Utilisation

Pour la première ouverture, une fenêtre "Préférences" apparaît, avec deux onglets : "Général" et "Langues"
Onglet Général

Onglet Langues

Sélectionner les options souhaitées (dans général et langues), puis cliquer sur "Fermer". On peut avoir acces à ce menu depuis "Éditer", "Préférences"

Dés que l'on sélectionne une partie, "Système" pour l'exemple, on aperçoit sur la partie droite du soft les détails.

Une fois que l'on a sélectionné les fichiers à nettoyer, il y a plus qu'à cliquer sur "Supprimer" et confirmer. Si on veux prévisualiser, on peut aussi..

Une fois le nettoyage effectué - complet - j'ai nettoyé de 960 Mo mon disque dur. Pas mal.

Bon nettoyage.