lundi 6 octobre 2008

Linux - Explications de la partition racine

Je vais tenter d'expliquer les différents répertoires dans la partition racine afin d'aider les personnes qui débutent dans GNU/Linux.

Pour l'organisation des fichiers, tous systèmes Linux adoptent une architecture standard. L'arborescence de fichiers respecte à quelques détails près le FHS (Filesystem Hierarchy Standard), un document de référence, établi dans le but d'homogénéiser la structure des systèmes de fichiers UNIX.

A la base, le sommet de l'arborescence est constitué du répertoire racine /. C'est pour cette raison, lors de l'installation d'un système Linux, que la racine est /.


Comme on peut le constater, il y a une bonne vingtaine de dossiers. Certains sont les utilisateurs, pour le système, pour des applications, ...

Les répertoires qui peuvent être utiles :
  • Le répertoire /dev contient des fichiers spéciaux correspondant (directement ou non) avec un périphérique (d'ou dev --> DEVice périphérique). Ainsi ce répertoire permet au système de communiquer avec les divers périphériques. Pour les périphériques physiques, il y a l'IDE et le SCSI (le SCSI comprend l'USB et le SATA) que l'on voit sous la forme /dev/sdX, il y a les cartes réseaux (eth0, eth1, ...), les cartes sons, et d'autres périphériques (tels que les bandes, les modems, les disquettes, ...). Pour les périphériques symboliques, types CD/DVDROM (/dev/cdrom) est un lien symbolique vers le fichier périphérique correspondant (par exemple : /dev/hdb1)
  • Le répertoire /etc contient tous les fichiers de configuration du système et les principaux scripts de démarrage. (etc : abréviation de Editinf Text Configuration, soit en français : configuration éditable en mode text). Tous sont des fichiers textes simples, que l'on peut modifier avec n'importe quel éditeur de texte. Par exemple, /etc/X11 concerne les scripts de configuration du serveur X (interface utilisateur graphique),
  • Le répertoire /home est le répertoire de travail des utilisateurs de l'ordinateur. Il y a un dossier par utilisateur, identifié par le login. C'est dans chaque répertoire utilisateur /home/rep_utilisateur que sont stocker les documents, musiques, photos, vidéo, ... C'est ici également que l'on trouve les fichiers et répertoires de configurations des diverses applications pour chaque utilisateur. Ces fichiers et répertoires ne sont visibles directement, ils sont cachés : leur nom commence par un point : /home/rep_utilisateur/.easytag
  • Le répertoire /mnt et /média sont réservés respectivement au montage de partitions externes et des périphériques amovibles. /mnt est vide ou peut contenir quelques répertoires vides prédéfinis, comme /mnt/floppy et/ou /mnt/cdrom/ prévus respectivement pour le montage du lecteur de disquettes et le lecteur de CD-ROM. Il est a noter que ces répertoires peuvent varier d'une distribution à l'autre ; parfois, il est possible de les trouver dans le répertoire /media. /mnt est le point de montage pour les fichiers systèmes temporaires (abréviation de MouNT). Le répertoire /media est réservé généralement au montage des périphériques dits "amovibles" (clef USB, carte mémoire, disque dur externe, baladeur MP3, APN, ...).
  • Le répertoire /proc est considéré comme un "pseudo-repertoire". Plus précisément, c'est un système de fichiers virtuel documentant le noyau et des différents processus (abréviation de PROCesses) en cours d'exécution. Pour chaque processus lancé, un sous-répertoire est créé dans /proc/.
  • Le répertoire /usr renferme toutes les ressources du système. Il contient certains semblables à ceux présents à la racine mais qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement minimal du système (usr comme Unix System Ressources). On va donc y trouver les fichiers relatifs aux programmes tierce partie, par exemple navigateur web, lecteurs multimédias, les fichiers au serveur X, ... En outre, c'est le répertoire (avec le répertoire personnel) qui occupe le plus de place sur le disque dur. Le répertoire /usr/share/ contient les ressources partagées par tous les logiciels qui se trouvent dans le répertoire /usr/bin/. On peut ainsi y constater qu'un répertoire a été crée pour chaque logiciel. Chacun contient divers éléments propres au logiciel (documentation utilisateur, icônes, ...)
Les répertoires auxquels il ne faut pas toucher (ou à manipuler avec précaution)
  • Les répertoires /bin (abréviation de BINaire) et /sbin (abréviation de Systeme BINaire soit binaire système) contiennent principalement des fichiers exécutables. Il s'agit en fait des commandes de base, vitaux pour les utilisateurs du système ou pour certains programmes. À noter que les commandes contenues dans /sbin sont réservées exclusivement à l'administrateur du système. Ainsi /sbin contient les binaires vitaux pour l'administrateur. Par ailleurs, il y a dans /usr/bin/, les fichiers exécutables de toutes les applications installés sur le système grâce au gestionnaire de paquets (.deb pour la Debian, .rpm pour la Fedora, ...) c'est un répertoire en complément de /bin. Parallèlement, le dossier /usr/lib/ renferme les bibliothèques partagées associées à ces exécutables.
  • Le répertoire /boot contient des fichiers nécessaires au démarrage du système : le chargeur d'amorçage. En d'autres terme, il contient la base même du système : le noyau Linux.
  • Le répertoire /lib (et /lib64 en fonction de la distribution) (abréviation de LIBrairies) contient les bibliothèques nécessaires à l'exécution des fichiers binaires contenus dans les répertoires /bin et /sbin, et utilisées également lors du processus de démarrage. Il contient également les librairies partagées et les modules du noyau (/lib/modules).
  • Le répertoire /lost+found permet de restaurer les fichiers qui ont été endommagés par le disques défectueux et qui s'y trouvent.
  • Le répertoire /opt est utilisé pour les logiciels OPTionnels.
  • Le répertoire /root est le répertoire de l'utilisateur root.
  • Le répertoire /selinux est le répertoire pour l'application SELinux. SELinux signifie "Security-Enhanced LINUX". Sous Linux, tout est référencé sous forme de fichier : les disques, les processus, les interfaces réseau, les informations concernant la mémoire, le CPU, enfin tout. Ainsi à chaque élément de l'ordinateur, matériel compris, correspond un fichier. SELinux, système disponible sous les distributions récentes, permet de définir des politiques de sécurité d'accès très fines à différents éléments du système d'exploitation. Ces éléments peuvent être des processus (démons), ou encore des fichiers.
  • Le répertoire /tmp est destiné au stockage TeMPoraires dont le système a besoin. Notez que tous les utilisateurs système peuvent déposer un fichier dans ce répertoire, mais il est à savoir qu'il est régulièrement "nettoyé", en fonction de ce qu'aura paramétré root. Pour une utilisation personnelle, il est conseillé de créer et d'utiliser un répertoire /tmp dans le répertoire /home/rep_utilisateur.
  • Le répertoire /srv est un répertoire de données pour les SeRVices hébergés par le système, comme du contenu http/ftp (l'arborescence complète d'un site web), une base de donnée...
  • Le répertoire /var contient des fichiers VARiables qui changent fréquemment, sans l'intervention direct de l'homme (tel que les logs, les journaux). Ils sont opposés aux fichiers statiques, fichiers dont le contenue ne varie pas (les fichiers de configuration). Il contient également les bases de données, les boîtes de messagerie et mails, ...
Les différentes sources sans lesquels je n'aurais pas pu expliquer la partition racine :

Blog Nicolas - Activer ou désactiver SELinux
Fedora-fr.org - SELinux
L'une des "35 questions pour comprendre et maîtriser votre bureau" - Revue n°9 Août - Septembre de Linux Pratique Essentiel
SupInfo - Laboratoire Linux. Chapitre 4 - Organisation du FHS
Wikipédia.fr - Filesystem Hierarchy Standard
Wikipédia.fr - X Window System
Wikipédia.fr - Gestion par volumes logiques

(-; Merci ;-)

mercredi 1 octobre 2008

Linux - Fedora 9 - Fichier X11

Voici le fichier /etc/X11/xorg.conf pour gérer le bi-écran :

# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings
# nvidia-settings: version 1.0 (buildmeister@builder58) Thu Jul 17 18:39:42 PDT 2008

# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules/extensions/nvidia"
ModulePath "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
Option "Xinerama" "0"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Samsung SyncMaster"
HorizSync 30.0 - 81.0
VertRefresh 56.0 - 75.0
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Monitor1"
VendorName "Unknown"
ModelName "Samsung SyncMaster"
HorizSync 0.0 - 0.0
VertRefresh 0.0
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce 8800 GTS 512"
Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard1"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
BoardName "GeForce 8800 GTS 512"
BusID "PCI:1:0:0"
Screen 1
EndSection

Section "Screen"

# Removed Option "TwinView" "true"
# Removed Option "MetaModes" "DFP-0: nvidia-auto-select +0+0"
# Removed Option "metamodes" "DFP-0: nvidia-auto-select +0+0"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
Option "TwinView" "1"
Option "metamodes" "DFP-0: nvidia-auto-select +0+0, DFP-1: nvidia-auto-select +1440+0"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen1"
Device "Videocard1"
Monitor "Monitor1"
DefaultDepth 24
Option "TwinView" "2"
Option "MetaModes" "DFP-1: nvidia-auto-select +0+0"
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection